« Danser encore » au temps du Covid-19
Partager:
Image « Danser encore » au temps du Covid-19
heart interface icon1

« Danser encore » au temps du Covid-19


artistes culture manifestation spectacle

Un rassemblement festif était organisé sur la Grand Place de Lille, le 26 mars 2021, par les acteurs du monde culturel. Ils ont fait entendre leurs revendications en chantant et en dansant. Le chanteur roubaisien HK (Kaddour Hadadi) a déchainé la foule avec son « tube » anti-confinement « danser encore ». Une dizaine d’artistes nus ont appelé à la résistance.

Environ 500 travailleurs du monde culturel se sont rassemblés vendredi à Lille sur la Grand Place pour faire entendre leurs revendications. Devant le Théâtre du Nord, occupé, ils ont notamment demandé la réouverture des lieux culturels, le retrait des réformes de l’assurance-maladie et des retraites, ainsi qu’une nouvelle année blanche pour les intermittents.

Le député LFI Adrien Quatannens ouvre le bal par un discours. Puis chants, danses et concerts animent une foule joyeuse. Clowns et artistes de rue amusent les promeneurs sous l’oeil du pape de l’Eglise de la très sainte consommation. Le fameux chanteur roubaisien HK, alias Kaddour Hadadi, enflamme la Grand Place avec son hymne anti-confinement « danser encore ». « Et quand le soir à la télé, monsieur le bon roi a parlé, venu annoncer la sentence, nous faisons preuve d’irrévérence, mais toujours avec élégance  », chante le musicien. En fin d’après-midi, une dizaine d’artistes se sont totalement dévêtus sur le perron du Théâtre du Nord pour lancer un appel à la résistance. « Nous résistons à votre politique qui nous assomme et nous dépouille de tout. Mais la résistance à l’oppression est un droit naturel. Alors, laissez-nous nous exprimer !  », scandent-ils sous les applaudissements de la foule.

Des pancartes affichent la consigne « souriez avec les yeux », mais de nombreuses personnes ne portent pas leur masque et les règles de distanciation sociale sont vite oubliées. Les manifestants se dispersent tranquillement en fin de journée, sous le regard vigilant des forces de l’ordre discrètes mais bien présentes.

Texte et photos : Guy Leroy

Vue sur la Grand Place de Lille et les manifestants. Artistes devant le Théatre du Nord, banderole rouge "occupé" en (...) Artistes jouant devant la foule massée sur la Grand Place de (...) Deux clowns sur la Grand Place de Lille. Le chanteur HK, alias Kaddour Hadadi, chante devant la foule. Vue du Théatre du Nord, affiche "occupé, artistes nus protestant le bras (...) Hommes déguisés en papes portant l'affiche de l'Eglise de la très (...) Manifestants sur la Grand Place de Lille, affiches " a (l'art) (...)

Autres Articles

play icon

Présentation du Collectif DR

arrow-up icon arrow-up icon